Organisation de la gestion des coupes
Les plateaux correspondent aux types de coupes proposées, à chaque branche principale : principale, consolante, vétérans, masculin ou féminin, etc… Chaque plateau a son tableau à 5 colonnes correspondant aux 5 premiers tours (seizième, huitième,quart,demi et finale), avec possibilité de saisir des dates de journées (ou semaines).
Les groupes correspondent aux matchs ou plateaux de matchs. Un groupe est rattaché à un plateau. Dans un groupe, on peut ajouter autant d’équipes que nécessaire (poules éliminatoires), et composer avec des équipes clairement nommées et des règles de reports automatique d’équipes (poule avec repêchage d’une équipe).
Une équipe est toujours rattachée à un groupe, et a 2 types de définition :
- pour le premier tour, le nom de l’équipe, qui doit jouer, est ajouté à partir de la liste des équipes existantes sur le site,
- pour les tours suivants, une règle de report de l’équipe est définie en indiquant le groupe et le classement d’où sera issue l’équipe à reporter. Le groupe peut être d’un plateau différent.
Les utilisateurs autorisés à intervenir sur les données sont défini à plusieurs niveaux :
- responsables définis dans les plateaux peuvent modifier le plateau et les groupes et équipes rattachés.
- responsables définis dans les groupes peuvent saisir les résultats des équipes rattachées.
- un mot de passe par groupe permet à un visiteur de saisir les résultats des équipes rattachées sans avoir un compte utilisateur sur le site.
Fonctionnement automatique
Lors de la saisie des résultats, le système consulte les règles de reports, tri les équipes des groupes d’origines définis, et reporte l’équipe dans le groupe suivant.Si les résultats ne sont pas cohérents, le report n’a pas lieu.
Résultats :
- dans un groupe à 2 équipes, le résultat correspond au score du match.
- dans un groupe à 3 équipes ou plus, le résultat correspond au classement des équipes selon la règle défini par la coupe.

